Analyse thermique
La Calorimétrie Différentielle à Balayage DSC
Afin de fournir à ses clients des informations sur la réactivité de vos nanomatériaux, SDTech Nano propose des analyses thermiques par DSC (calorimétrie différentielle à balayage). Cette technique permet d’étudier les transitions thermiques d’un matériau lorsqu’il est soumis à une variation de température (fusion, transition vitreuse, cristallisation,…). SDTech Nano est équipée à cet effet d’un appareil DSC821 de Mettler Toledo.
Fonctionnement
La mesure consiste à déterminer la variation de flux thermique émis ou reçu par un échantillon lorsqu’il est soumis à des changements de température. Lors d’une chauffe ou d’un refroidissement, toute transformation intervenant dans un matériau est accompagnée d’un échange de chaleur endothermique ou exothermique. La DSC permet de déterminer les températures auxquelles apparaissent ces transformations et de fournir des informations qualitatives et quantitatives sur ces réactions.
Spécifications
L’analyse met en évidence les phénomènes :
- Transition vitreuse
- Evaporation
- Fusion
- Décomposition
- Relaxation enthalpique
- Cristallisation
Réaliser une analyse thermique vous permet ainsi par exemple de caractériser l’état de vos matières premières ou produits finis, de contrôler la pureté de vos échantillons, d’identifier des mélanges de matières et de connaître la stabilité thermique de vos matériaux.
Pour plus d'informations, merci d'envoyer un email à contact.nano@sd-tech.com