Accueil > Nos services > Analyses et Caractérisation > Analyse morphologique

Analyse morphologique

Nos outils de caractérisation des particules

Mesure automatisée de la taille et de la forme

SDTech Nano est équipée du Morphologi G3 de Malvern, un outil de caractérisation des particules avancé pour mesurer la taille et la forme des particules de 500 nm à plusieurs millimètres. Pour les tailles inférieures à 500 nm, l’analyse d’image permet de réaliser un comptage par taille des particules, sans précision sur leur morphologie.

L’utilisation de cet équipement, disponible chez SDTech Nano, permet donc la détection de pollutions éventuelles dans les produits finis (pollution physique provenant de l’équipement de production, contamination par l’opérateur…).

 

Mesure automatisée de la taille, de la forme et de l’identité chimique

Le couplage du Morphologi G3 avec un spectromètre Raman permet de combiner une analyse d’images automatique statique avec une identification chimique des particules individuelles.

Un tel équipement permet à SDTech Nano de caractériser taille, forme et composition chimique donnant ainsi par exemple un supplément d’informations concernant l’identification chimique des polluants ou corps étrangers à la formulation.

 

Microscopie électronique

Pour la caractérisation morphologique des nanopoudres et nanomatériaux, SDTech Nano propose des analyses en microscopie électronique par MEB (microscopie électronique à balayage) ou par MET (microscopie électronique à transmission).

Le MEB permet de réaliser des images de la surface d’objets en 3 dimensions avec une très haute résolution de l’ordre du nanomètre.
L'image est obtenue grâce au balayage d’un faisceau d’électrons sur la surface de l’échantillon. L’échantillon réémet d’autres électrons et des rayons X pouvant être collectés par des détecteurs. L’analyse des électrons secondaires permet de déduire la topographie de l’échantillon, l’analyse des électrons rétrodiffusés fournit un contraste chimique tandis que l’analyse des rayons X permet de déterminer la composition chimique.

Le MET pousse la limite encore plus loin. L’image, dont la résolution peut atteindre 0,08 nanomètre, est obtenue à l’aide d’un faisceau d'électrons qui est transmis à travers un échantillon très mince.

Les deux techniques microscopiques donnent des informations précieuses sur la forme des objets. En effet, la définition du nanomatériau englobe la notion de toutes les dimensions de la particule. Ainsi, des fibres ou des aiguilles avec des largeurs de l’ordre du nanomètre font partie des nanomatériaux.

La microscopie électronique permet également de détecter des entités primaires de tailles nanométriques, rassemblées dans des structures très stables, constituées d’agrégats ou d’agglomérats.


Pour plus d'informations, merci d'envoyer un email à contact.nano@sd-tech.com