Accueil > Nos services > Nanobroyage et Traitements à façon

Nanobroyage et Traitements à façon

              Consulter nos actualités

              image_1498471897.jpg

Nos technologies de pointe à votre disposition

S’appuyant sur la mise en pratique des théories des nanopoudres et adoptant une approche scientifique et multisectorielle, les ingénieurs de SDTech Nano analysent votre cahier des charges et vous proposent des solutions conformes à vos spécifications.

Grâce à un parc machines développés avec les plus grands équipementiers européens et à des ateliers très fonctionnels, nous vous proposons une large gamme de traitements à façon.

Nos prestations

Mise en suspension

La mise en suspension des poudres comporte 3 phases :

  • Le mouillage de la poudre par le liquide: les interfaces solide/air et solide/solide sont alors remplacées par les interfaces solide/liquide
  • La dispersion de la poudre: les agglomérats sont détruits par apport d’énergie mécanique.
  • La stabilisation: résulte de la répulsion des particules entre elles et évite la floculation ou réagglomération.

Pour agir sur le mouillage de la poudre dans le liquide, SDTech Nano porpose une sélection d’agents chimiques permettant d’agir sur la tension interfaciale et de réduire la formation de mousse pendant la dispersion.

Pour réaliser la phase de dispersion, SDTech Nano possède une gamme d’équipements mécaniques de dispersion haute performance d’IKA.
Pour le traitement par lot ou batch, l’entreprise disposons d’un disperseur de laboratoire à haut cisaillement Ultra-Turrax.
Pour un traitement continu en ligne par passage ou par recirculation, le système Magic Lab est tout à fait adapté et transposable à l’échelle industrielle.

Plusieurs modules sont interchangeables selon les produits à traiter :

  • Module UTL : dispersion à haut cisaillement type Ultra-Turrax en ligne.
  • Module MK : disperseur-broyeur humide par moulin colloïdal fonctionnant sur le principe rotor-stator.
  • Module MKO : disperseur-broyeur humide par moulin à cônes pour traiter les produits abrasifs.
 

Nano broyage et Nano dispersion

Equipée d’un broyeur agitateur à billes de laboratoire Netzsch LabStar, SDTech Nano propose du broyage humide ultrafin à l’échelle nanométrique : le nano broyage. L’équipement, mis à disposition des clients, est composé d’une chambre de broyage partiellement remplie de microbilles (jusqu’à 90%). Cette chambre est alimentée par la suspension à broyer et l’ensemble billes-suspension est mis mouvement par un agitateur. Lorsque les billes rentrent en contact avec les particules contenues dans la suspension, la réduction de taille a lieu grâce à différentes contraintes mécaniques.

Afin de s’adapter aux exigences de ses clients et traiter une large gamme de produits, SDTech Nano s’est pourvue de :

  • 2 types de chambre de broyage avec agitateur et revêtement en acier ou en céramique (excluant le risque de pollution métallique).
  • Des billes de diverses tailles et densité pour ajuster la granulométrie des particules en sortie du broyeur.

Pour les produits sensibles à la température, un refroidissement intensif est effectué pendant le broyage grâce à la double-enveloppe de la chambre de broyage et de la cuve d’alimentation.

Cet équipement permet de traiter des batchs entre 1.5 et 6L. Des débits élevés peuvent être atteints même pour des produits visqueux et à forte concentration en solide.

Pour disperser des nanoparticules ou des nanofeuillets agglomérés, SDTech Nano est équipée de broyeurs à énergie douce afin de ne pas dégrader la nature des solides à traiter.

Pour éviter l’agglomération des nano-objets en suspension, les ingénieurs de SDTech Nano propose des formulations et une sélection d’additifs stabilisants agissant sur la répulsion inter-particulaire.

Afin d’optimiser les procédés, de réduire le nombre d’essais nécessaires pour atteindre les objectifs spécifiés, et de limiter les quantités de produit prélevées pour analyse, SDTech Nano met en place un système d’analyse en ligne pour un suivi en direct sur le procédé de la granulométrie (par mesure SLS et/ou DLS).


Pour plus d'informations, merci d'envoyer un email à contact.nano@sd-tech.com