News
Le retour de SDTech Nano sur NanoSAFE 2016
La 5ème édition de la conférence internationale NanoSafe s’est tenue du 7 au 10 novembre dernier à Grenoble. SDTech Nano a participé à ces journées d’échanges entre scientifiques du monde entier sur les principaux progrès dans le domaine de la santé et de la sécurité liées aux nanomatériaux. La « nanosécurité », apparue avec le développement des nanotechnologies, couvre aujourd’hui un nouveau domaine scientifique multidisciplinaire.
Avec l’objectif d’obtenir une communication mondiale plus efficace entre chercheurs, entreprises, salariés, utilisateurs finaux et autorités de règlementation, des efforts sont faits pour harmoniser la définition de nanomatériau et obtenir des méthodes de test standardisées.
Le développement de solutions pour évaluer l’exposition des personnes aux nanoparticules présentes dans l’air a été primordial ces dernières années. Différents types d’équipements sont à présent commercialisés, proposant des résultats en temps réel ou en différé. La grandeur la plus significative à mesurer pour les nanoparticules est encore à l’étude (concentration en nombre, surface, taille, distribution en taille, composition chimique…). Afin d’assurer des mesures fiables, des campagnes d’inter-comparaisons ont été lancées, et des méthodes de calibration et de contrôle des équipements ont été présentées. Le projet NanoIndex a permis de fournir un guide et une étude comparative sur les appareils de mesure portatifs disponibles.
Les grands projets de recherche européens en cours permettent de partager les données d’exposition et de toxicologie, et ainsi d’aboutir à des modèles et des outils d’aide à la décision pour l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux (GUIDEnano, nanosafer).
Ce risque est de plus en plus évalué dès la conception d’un nouveau nano-produit. Un grand nombre de publications (Labex Serenade, projets SUN et NANoREG…) ont porté sur le développement responsable et l’approche « Safer by design ». Le principe est de limiter la toxicité et l’exposition aux personnes et à l’environnement en jouant sur différents paramètres lors du développement de produit : taille, forme, propriétés de surface, encapsulation, insertion dans une matrice, résistance mécanique de la matrice à l’usure, affinité entre la matrice et les nanoparticules…
La nanosécurité englobe à présent tout le cycle de vie du produit. Non seulement l’impact des nanomatériaux sur les travailleurs lors des différentes étapes de la fabrication est étudié mais le comportement du nanomatériau est évalué lors de son utilisation jusqu’à sa destruction. Des méthodes de tests sont donc développées pour simuler l’utilisation réelle et mesurer le relargage éventuel des nanoparticules puis leurs interactions avec l’environnement.
SDTech Nano a aussi participé, en marge du programme de conférences, à la réunion d’avancement du projet NANOMET qui vise à développer, en lien avec les industriels, des méthodes de mesure de référence pour les substances à l’état nanoparticulaire.